Õppetunnid

Gagner grâce à la tactique

Gagner grâce à la tactique

Prenez le dessus sur vos adversaires grâce à des tactiques incroyables !
Vous souhaitez améliorer vos capacités d'attaque ? Vous avez déjà remarqué être passé à côté d'une superbe combinaison en analysant vos parties ? Alors ce cours est fait pour vous ! En apprenant les thèmes tactiques et les schémas d'attaque les plus communs, vous augmenterez vos chances de terrasser vos adversaires de la plus belle des façons !
Voici ce que vous allez apprendre :

  • Comment faire des sacrifices pour gagner
  • Attaques à la découverte, échecs à la découverte et doubles échecs
  • Déviations, pièges et sacrifices désespérés
  • Mat à l'étouffée - l'un des mat les plus classes aux échecs !
  • Zwischenzug !

Sacrifier pour gagner

Ne craignez pas de donner vos pièces si cela vous permet de gagner la partie. Soyez particulièrement vigilant aux échecs, aux prises et aux menaces de sacrifices.
5 väljakutset

Les pièces enfermées

Les bons coups de pions vous permettent de prendre des cases aux pièces adverses. Même la dame peut alors se retrouver en danger de devoir s’échanger contre une pièce de moindre valeur.
5 väljakutset

L'attaque à la découverte

Une attaque à la découverte consiste à déplacer une pièce pour révéler l’attaque d’une autre. Ce coup peut s’avérer très puissant car les deux pièces réalisent alors des menaces en même temps. L’adversaire ne pourra pas les parer toutes les deux !
5 väljakutset

L'échec à la découverte

L’échec à la découverte est une attaque très puissante. Comme le roi adverse est attaqué, vous obtenez un coup gratuit avec la pièce déplacée pour attaquer ou capturer une pièce adverse pendant qu’il échappe à l’échec.
5 väljakutset

Le double échec

Le double échec est un des coups les plus forts du jeu. Il consiste à réaliser un échec à la découverte tout en donnant échec avec la pièce jouée. Le seul moyen d’y échapper est de déplacer le roi, ce qui parfois n’est pas possible. Dans ce cas, c'est mat !
5 väljakutset

Eliminer le défenseur

Souvent, votre adversaire parera votre menace avec une pièce pouvant être attaquée ou menacée. Si vous capturez le défenseur, vous mettez en péril la pièce qu’il protégeait.
5 väljakutset

Le mat à l'étouffé

On appelle mat à l’étouffée un mat donné par un cavalier à un roi enfermé par ses propres pièces. Le mat à l’étouffé le plus courant implique un double échec suivi d’un sacrifice de dame.
5 väljakutset

La déviation

Parfois, il est impossible de capturer le défenseur d’une pièce, mais il est possible de le dévier. La déviation est une tactique consistant à forcer le défenseur à quitter la protection d’une pièce. Pour la réaliser, il faudra fréquemment faire un sacrifice largement compensé par un mat ou un gain matériel conséquent.
5 väljakutset

L'attraction

L’attraction est une tactique consistant à forcer une pièce à se rendre sur une case où elle ne souhaite pas aller. Elle permet de retirer un défenseur, de préparer une fourchette, ou même de mater le roi adverse.
6 väljakutset

Desperado et coup intermédiaire

Une pièce sur le point d’être capturée peut toujours aider son camp avant de disparaître. C’est ce qu’on appelle un « desperado ». Zwischenzug est un mot allemand signifiant « coup intermédiaire ». Au milieu d’une séquence d’échanges, il est parfois possible d’intercaler un coup utile (un échec, par exemple) pour remporter du matériel.
5 väljakutset

Gagner grâce à la tactique

Põhimõisted
10 õppetundi
Videod puuduvad
51 väljakutset
Avaldatud 12/21/2018